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Marque Valais : les points forts et faibles révélés par l’enquête de Valais/Wallis Promotion

En 2014, 2015, 2018 et 2021 Valais/Wallis Promotion a mené une étude image avec l’institut LINK afin d’évaluer en toute objectivité la notoriété de la marque Valais et l’image du Canton. Le sondage a été réalisé, fin 2021, en ligne (sur un panel de 821 personnes âgées de 18 à 70 ans) en Suisse alémanique et en Suisse romande. Les résultats sont publiés aujourd’hui:

Une notoriété à toute épreuve!
La notoriété et l’image de la marque Valais continue sa progression puisqu’elle est à présent reconnue comme symbole et inspire la confiance. 63% des personnes interrogées connaissent la marque Valais, un record. Cette qualité et cette confiance sont gages d’attractivité et d’engagement pour le Valais. Cela se concrétise par des séjours et l’achat de produits du terroir valaisan.

Ce succès est notamment dû à une volonté politique de créer, il y a bientôt 10 ans, VWP, un organe de promotion intersectoriel novateur afin de fédérer le canton pour communiquer d’une même voix sous la marque Valais. Ce modèle de promotion et de communication a été repris par d’autres régions inspirées par le travail mis en place par VWP depuis plusieurs années : que ce soit avec la promotion intersectorielle, avec la campagne mythique « Valais gravé dans mon cœur » ou encore avec la certification pour les produits labellisés marque Valais, qui sont symboles de provenance, de reconnaissance et de qualité.

Que pensent les clients ?
Le canton est toujours considéré comme un lieu de vacances privilégié avec un ensoleillement, des panoramas incroyables, des activités en plein air et des produits du terroir d’exception, mais il gagne encore en attractivité depuis la crise sanitaire puisque 60% (chiffres 2018 : 58%) des sondés ont déjà séjourné une fois en Valais. Le Valais est de plus en plus visité dans son ensemble avec la majorité des hôtes (59%) qui alternent un séjour dans le Haut et le Bas-Valais. Le canton est encore plus recommandé comme destination de vacances avec une augmentation de 4 points de pourcentage depuis la dernière étude, tout comme les intentions de visite, qui elles aussi continuent de progresser (+4.4 points de pourcentage). Ceci a certainement aussi été renforcé par la crise sanitaire avec davantage de Suisses qui ont visité le Valais. Le principal motif de voyage est le contact avec la nature, ce qui a été exploité, via VWP, avec la campagne post covid «Retour à ta nature ». L’orientation stratégique du Valais d’accentuer davantage sa promotion et création d’expériences sur les quatre saisons porte ses fruits. « Surmonter les saisonnalités reste l’un de nos objectifs principaux dans la création d’expériences et d’offres et dans la communication qui en découle. C’est pourquoi, nous investissons dans des activités et campagnes orientées quatre saisons comme par exemple, le vélo et VTT ou l’œnotourisme », explique Damian Constantin. Actuellement, la fréquentation la plus forte est en été (69% de visiteurs), suivie par l’hiver (53%) puis l’automne (44%). L’hiver reste néanmoins la saison qui a le plus grand impact économique pour le tourisme.

Raisons pour se rendre en Valais
les motifs de voyage en Valais (randonnées 61%, ressourcement 59%, détente 59%, ski/snowboard 45%) et ainsi créer, des offres multi-destinations réservables via notre place de marché digitale, en collaboration avec nos partenaires. L’attractivité du Valais se retrouvent dans ces activités et également dans la gastronomie et les produits du terroir valaisan.
Deux tiers des personnes interrogées vont profiter de leur séjour en Valais pour déguster des plats valaisans. Une personne sur deux en profitera également pour déguster du vin valaisan. De nombreuses actions de promotion ont connu un franc succès, comme la campagne abricot en collaboration avec l’IFELV (Interprofession des fruits et légumes du Valais), le Marathon des Saveurs, la mise en avant des produits locaux, notamment avec le label marque Valais.

Les points à améliorer
Quant à sa position de lieu de vie et de travail, un fort potentiel d’amélioration existe même si depuis la dernière étude (2018), une très légère augmentation (2%) est à noter. Le travail de VWP et de ses partenaires dans ce domaine (par exemple : film Paradis, collaboration avec le projet WIWA, capsules recto-perso) y a certainement contribué. « Nous devons continuer nos efforts pour renforcer l’image d’un Valais où il fait bon vivre et travailler. Le Valais est encore trop méconnu pour l’innovation, la créativité et le développement de sa place économique qui offre de nombreuses opportunités dans différents secteurs. », souligne Damian Constantin, Directeur de VWP.
Sans surprise, l’étude montre que les personnes ne vivant ou ne travaillant pas en Valais, connaissent très peu cette facette innovante et attractive du Valais. « Il est donc important de poursuivre nos efforts afin de placer le Valais comme lieu de vie et de travail. Le positionnement du Valais dans ce domaine est un challenge à long terme qui nécessite une collaboration étroite avec les partenaires économiques et politiques et des moyens à la hauteur des ambitions de tous » explique Karin Perraudin, Présidente de VWP.

Le thème de la durabilité avec les axes sociaux, économiques et écologiques est un point essentiel à considérer pour l’image du Valais de demain. L’étude confirme que ce sujet est un levier important pour améliorer l’image globale du canton. La durabilité continuera de figurer dans nos thématiques actuelles et futures. C’est pourquoi, VWP continuera d’accentuer sa communication axée sur des projets (par exemple : Agenda 2030) ayant un impact positif au sens large de la durabilité.

Valais/Wallis Promotion se réjouit des résultats et de l’image positifs dont bénéficie le Valais à l’intérieur comme à l’extérieur du canton. « Ces résultats sont le fruit d’un travail passionné de tous les acteurs valaisans qui contribuent à valoriser et faire rayonner le Valais à travers toute la Suisse et à l’international. L’importance d’un Valais solidaire pour positionner notre région en est d’autant plus marquée : c’est ensemble que nous représentons le mieux le Valais et que nous déplaçons les montagnes ! » conclut Damian Constantin.

Victoria Marchand

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